The Korail company

The Korail Company

Historique

Magasin indépendant, Korail a été fondé en 2000 par Jean-Marc Espalieu avec les coutumiers de l’île, avec l’idée de faire baisser les prix et défendre le pouvoir d’achat des consommateurs Loyaltiens.

Les connaissances coutumières de Monsieur JM Espalieu ont permis l’implantation de Korail dans un endroit stratégique de l’île: la capitale de Lifou, précisément à la tribu de Qanono, où convergent toutes les navettes provenant des villages, chaque jour de la semaine. L’implication des propriétaires terriens dans cette aventure économique permet une bonne assise coutumière qui offre la stabilité que connaît Korail.

Son essor, depuis, a été continuel: l’objectif 7 emplois lors de sa création est aujourd’hui largement atteint –et dépassé– avec ses 60 employés. Une masse salariale essentiellement locale, un autre des objectifs fixés et largement atteint.

Valeurs

Défendre le pouvoir d’achat des consommateurs Loyaltiens.
Défendre les droits et les devoirs de ses employés en mettant en place une politique sociale interne cogérée avec ces derniers: délégué du personnel, 13ème mois, diverses primes, prise en compte de la dimension humaine de ses employés…
Prise de conscience écologique: suppression des petites poches plastiques gratuites, extrêmement polluantes, au profit des grands sacs Korail payants (150 frs)…